logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

07/09/2010

Château-Gaillard des Andelys


Comme toujours, clic sur le haut-parleur si cela vous dit

*

Château Gaillard est une forteresse médiévale en ruine qui se situe au cœur du Vexin normand, à 100 km de Paris sur la commune des Andelys (Eure). Il constitue un morceau d'histoire de France qui domine la vallée de la Seine, mêlant Richard Cœur de Lion et les rois maudits en haut d'une falaise de calcaire. Château-Gaillard a plus de 800 ans. Il devrait son nom à Richard Cœur de Lion qui, le voyant achevé, aurait dit « Que voilà un château gaillard ! ».

*

Pour en savoir plus clic

clic --> http://monet-picture.com/andelys/chateau-gaillard/gaillar...

*

Richard installe le château sur un éperon rocheux dominant la Seine d'environ 90 mètres. Le site n'est toutefois pas l'endroit le plus haut du secteur puisqu'au sud-est s'étend un plateau qui le domine de 50 mètres.

Construit en moins de deux ans (1196-1198) sur un éperon de 200m de long sur 80m au plus large ; 45000 livres ;2300 ouvriers : 4700 tonnes de pierres ; 100 à 120m au-dessus du niveau de la Seine. Tour maîtresse de 8m de diamètre interieur et 18m de hauteur ; muraailles de 3 à 4 m d'épaisseur ; 6 sièges victorieux.

Le système défensif dépassait de loin la seule forteresse que nous voyons aujourd'hui et bloquait littéralement le fleuve. Au pied du château, le bourg fortifié de la Couture (embryon du Petit Andely) avait été créé. De là, un pont enjambait la Seine et prenait appui sur une île fluviale qui accueillit un petit château polygonal (le château de l'île). Quelques centaines de mètres en amont du fleuve, une triple rangée de pieux empêchait la descente des navires (l'estacade). Deux mottes castrales servaient d'avant-postes : la tour de Cléry sur le plateau et celle de Boutavent dans le vallée. Au centre, poste d'observation magistral et imprenable, le Château-Gaillard (appelé aussi château de la Roche / de la Roque en normand). L'ensemble avait pour vocation de verrouiller la boucle de la Seine en amont de Rouen en cas de danger.

*

IMG_0049 coupée.jpg

*

IMG_0053maquette chapelle.jpg

*

45 tour maîtresse dessin.jpg

*

47 puits.jpg

*

IMG_0046coupée.jpg

*

IMG_0051 coupée.jpg

*

IMG_0050coupée.jpg

 

*

IMG_0054tour des latrines.jpg
 

*

 

panorama du Château-Gaillardcadre.jpg

panorama côté Seine
*

Le soleil nous accompagnait, donnant une chaleur douce.

Nous avons pu apprécier la beauté de ce site.

J'ai glané d'autres renseignements lors de cette visite mais

je les donnerai une autre fois afin de ne pas lasser le lecteur

qui aura déjà eu le courage d'aller au bout de cette note

*

Un peu de musique ?


podcast
Tzigane hongrois

 hebergeur d'image

Commentaires

Bonjour Geneviève
J'aime bien visiter les ruines d'anciens châteaux, le four à pain dans la cour du donjon est magnifique, mais que de merveilles ont été détruites au moment de la Révolution
Merci pour ton com. l'eau était très prêt du bord et je crois qu'une année il y a eu des débordements mais sans gravité
Bisous et bonne soirée

Écrit par : f.jegou | 06/09/2010

Les cigognes qui passent pour leur vol de migration peuvent manger des poissons mais les fusils ne sont pas autorisés même interdits . Les défenseurs de la nature sont très efficaces . Ce ne sont pas seulement les cigognes qui migrent vers l'Afrique , le ciel est un véritable enchantement avec tous ces volatiles.
Très beau reportage sur un beau château .
Bisous à vous .

Écrit par : Sarah | 07/09/2010

Bonjour Geneviève.
Tu as de la chance car pour le moment il pleut alors je passe faire un petit tour.
Au jour d'aujourd'hui je ne connaissais qu'un Chateau Gaillard et c'était un village de l'Ain (01500), donc ce soir, j'irai me coucher moins bête et avec de très jolies photos dans la tête.
Bises et à très bientôt, quoique, v'la le ciel qui se déchire....
Henri./.

Écrit par : Henribambelle | 07/09/2010

bonjour Geneviève,
non, cela ne lasse pas de lire tes explications sur ce beau monument de défense! j'ai souri en lisant les explications sur la tour des latrines, c'était deja une belle avancée technologique (mot à la mode) que d'avoir une évacuation et non un pot à aller vider, même si le remplisseur n'était pas toujours le videur ....mais qu'est ce qu'il devaient se geler les miches en hiver, j'ai vu ces installations genre trou au dessus de la rivière dans differents lieux ...la feutrine ce n'était pas du luxe .
bises

Écrit par : josette | 07/09/2010

merci pour la visite du château

souvenirs de vacances pour moi

pour les turfistes une réunion porte ce nom'château Gaillard' bonne soirée

Écrit par : cheval pour tous | 07/09/2010

Je ne sais si vous avez des soucis pour ouvrir vos blogs. Une fois sur deux j'ai soi-disant un pb de connexion et en réalité, cela ne se produite que sur blog50. Cela commence à me les casser menus - les pieds -
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 07/09/2010

le violon qui pleure qui chante... j'adore
bonne soirée

Écrit par : henri | 07/09/2010

Belle visite fort bien renseignée de ce château belle découverte que je fais en mettant mes pas dans tes pas
J'ai comme toi des problémes de connexion pour aller sur plusieurs blogs et cela depuis plusieurs jours même pour aller sur le mien lundi Ca devient pénible
bises et bonne soirée Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 07/09/2010

Il est tard, j'arrêterai donc ma visite dans ces vieilles pierres. Joli diaporama... Bises tardives de miche

Écrit par : miche | 26/09/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique