logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/06/2010

Bête à bon dieu

Enfin, les voici revenues.
Nous étions impatients de les revoir

coccinelle1.jpg

Le chèvrefeuille et les rosiers sont couverts de pucerons cette année.
Nos amies les coccinelles vont pouvoir se nourrir copieusement
et larver en toute quiétude.

**

Le légende dit :

 

Au temps jadis, au Moyen Age, sans doute, un homme fût accusé d’un crime qu’il n’avait pas commis. Ses juges ne l’en condamnèrent pas moins à être décapité.

Au moment où le malheureux allait poser la tête sur le billot, il aperçu une coccinelle et, craignant de l’écraser, il la saisit délicatement pour l’éloigner de l’instrument de supplice. Les juges qui étaient présents virent ce geste. Ils se regardèrent avec étonnement et, d’un commun accord, décidèrent qu’un homme qui faisait preuve d’un cœur aussi sensible ne pouvait être un criminel.

L’innocent fût gracié séance tenante, et les spectateurs convaincus que le Très-Haut avait envoyé la bestiole pour sauver le condamné, donnèrent spontanément à l’insecte sauveur le nom de Bête à Bon Dieu

**

podcast

Paganini « Caprice n° 10 »
par Itzhak Perlman

**

coccinelle3.jpg

 

La coccinelle à 7 points ou Coccinella septempunctata est un coléoptère de la famille des Coccinellides qui comporte plus de 5000 espèces. Avec ses élytres rouges et ses 7 points noirs, elle est la coccinelle la plus commune en Europe.

Les coccinelles sortent de leur léthargie au début du printemps avec les premiers rayons de soleil après une hivernation aux pieds des plantes, cachées sous les feuilles, sous la mousse ou à bien dans un coin du garage. Elles se reproduiront et pondront plusieurs centaines d'oeufs que les femelles déposeront à proximité d'une colonie de pucerons.

 Après une semaine, de petites larves noires feront leur apparition et partiront à l'assaut des pucerons qu'elles dévoreront en grosses quantités. Plus de 200 pucerons par jour pour une larve. Elle se transformera ensuite en nymphe pour donner un adulte en été.

La larve de coccinelle est donc un excellent auxiliaire pour le jardinier qui souhaite lutter biologiquement contre les ravageurs que sont les pucerons au jardin et à la maison. Elles feront également la joie des plus petits qui pourront venir les observer très régulièrement.

 

**

Justine1texte.jpg

et je veille au bien-être des coccinelles.

Savez-vous ?

Je ne regarde même plus les oiseaux.
J'aime faire ma sieste à l'ombre et leurs chants me bercent.

Je chasse la petite jeune qui vit chez la voisine.
Elle vient guetter les mésanges que tonton Roro nourrit.
Je suis aidée par Geneviève car elle aime aussi les oiseaux.

Je vous adresse à tous un gros

RONRON

coccinelle2.jpg

**

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

elle est bien jolie cette petite chatte noire et je lui fais volontiers un gros calin ! Justine aux beaux yeux, envoie donc un peu de ta sagesse de sphinx à ma suzie coquine qui découvre que mordre fais un bien fou quand les dents poussent...elle est la seule à apprécier cela , une sieste tranquille , un pépère qui somnole après le repas, à l'aise en short sur le canapé et tout d'un coup aie, elle m'a mordu la cuisse!
voilà comment le pépère en question se retrouve badigeonné d'huile essentielle pour se reposer tranquillement .
bonne journée Geneviève, ce soir nous mangeons les premières crises

Écrit par : josette | 04/06/2010

bien entendu nous mangeons des cerises ...

Écrit par : josette | 04/06/2010

petites bêtes du bon Dieu envole toi il fera beau demain !! mais je pense que ses coccinelles vont restées encore un peu car elles ont de quoi se nourrir pour un moment
à très bientôt

Écrit par : bernadette | 04/06/2010

tes photos me fichent la frousse ( à part Raminagrobis évidemment)
bonne soirée

Écrit par : henri | 04/06/2010

Coucou la Geneviève !
Elle va se régaler la coccinelle avec tous ces pucerons .
Justine , elle s'en fiche et nous fait les yeux doux .
La légende est jolie et les juges des sages .
Bonne soirée bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 04/06/2010

chez toi le garde manger est ien garni elles vont pouvoir s'installer pour la saison je n'ai pas d epucerons mais j'ai déjà aperçu quelques coccinelles Justine merite de la spa Fais lui une caresse pour moi
Bonne soirée bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 04/06/2010

Une caresse à la doyenne.Je n'ai pas encore vu de coccinelles dans le jardin.La faute pêut-etre à mon voisin,roi de l'insecticide(je lui ai dit pourtant,que ce n'était pas écologique!)
Bonne soirée
christiane

Écrit par : christiane | 04/06/2010

avec tous les pucerons sur tes fleurs, les coccinelles bien jolies sont les bienvenues ! tu as le même chat que ma fille, pour la couleur, le leur est assez jeune. Ta justine est devenue bien raisonnable car d'habitude les chats guettent les oiseaux. Bonne soirée, amitié. Renée

Écrit par : Campanule | 04/06/2010

Que ta Justine est sage !
Fais lui des caresses de ma part et un bisou sur le bout de son nez de la part de Princesse.

En effet, les pucerons sont légions sur tes fleurs. J'ai bien aimé la légende de la coccinelle.
Bonne journée chaude aujourd'hui. Bises

Écrit par : pimprenelle | 05/06/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique