logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

07/05/2010

ça m'énerve

file2.jpg

Que du bonheur

Se faire plaisir

Super

Génial

Dur

C’est trop

Trop top

Le top

C’est clair

C’est hard

Ça craint

C’est ouf

C’est relou

Etc…

**

Voilà la plupart des mots
que l’on entend
dans une file d’attente.

La langue française s’améliore
de jour en jour
et dites-vous bien que la majorité
de ces personnes est jeune et diplômée.

Pas une phrase sans

« ça craint »

« le top »

etc...

**

Désolant.

J'oubliais, bien que cela s'entende moins

- des remarques ont déjà dû être faites aux divers intervenants
radio-télé -

Au jour d'aujourd'hui  ..... cela ne veut rien dire

on dit

à ce jour.

 

Est moins entendu également le

"tout à fait"

réponse à n'importe quelle question.

 Pas besoin de se creuser les méninges
pour donner une réponse appropriée à la question

Vous allez bien ? «Tout à fait »

Vous êtes satisfait ? «Tout à fait »

La soupe est bonne ? «Tout à fait »

Vous avez mal aux dents ? «Tout à fait »

Fastoche n'est-ce pas ?

**

Ce sera tout pour aujourd'hui.

**

Je suis de mauvaise humeur depuis deux jours
et je ne sais même pas pourquoi.

Donc, ce matin, je laisse aller
cette humeur

**

Cela n’empêche pas que je vous aime
et vous souhaite
Bonne Journée

**

 

Commentaires

bonne remarque, et pourtant la langue française est très riche en vocabulaire, expressions. Il y a eu aussi la période "vachement", certains se plaisent à écourter les mots. bonne journée, amitié. Renée

Écrit par : Campanule | 07/05/2010

Ah ! Me voilà en territoire connu. Je te suis dans cette analyse de la situation actuelle où en est le "parler français."

A moi aussi le "au jour d'aujourd'hui" (alors qu'aujourd'hui suffirait) m'insupporte, tout comme : "à l'heure d'aujourd'hui" au lieu de "à l'heure actuelle." Quant à "Tout à fait" c'est un chêne ! Cela fait déjà un bon bout de temps qu'on l'entend partout. Il y a depuis moins longtemps le : "en fait" mis à toutes les sauces. Plein d'autres erreurs sont commisses partout et en tous lieux. Cela me perturbe tout comme à toi. Car bien qu'ayant fait peu d'études (à mon grand regret !) j'aime beaucoup la langue française et ne manque pas d'en explorer les trésors chaque fois que je le peux. Je me rends compte que c'est ringard mais cela m'est bien égal car c'est un réel bonheur pour moi.

Ta conclusion : "fastoche" entre en ligne de compte aussi, bien sûr.

Pour ma part, je te renvoie le "je t'aime" pour répondre à ton "je vous aime" de tout mon petit cœur de blogueuse pessacaise.
Et des bisous en plus ne feront pas de mal, à bientôt,
Aliette

Écrit par : Aliette | 07/05/2010

Non, non, elle s'enrichit notre bonne vieille langue française. Que fais-tu de : buzz, chelou, kiffer, fumer grave, un blème etc... ?
Les jeunes veulent ainsi se démarquer des adultes, c'est d'ailleurs parfois l'expression d'une attitude agressive refoulée. Notons que le verlan est peut-être aussi une spécificité de la langue française.
Remarque : quand j'étais sous les drapeaux, nous nous amusions à parler le javanais. Cela n'était guère mieux !
Et ça décontenançait nos supérieurs quand nous discutions entre nous. Bien souvent le début d'un fou-rire !
Exemples :
- Binabon jinajour
(- Bonjour)
- Kinako minament tinatu inaha finafé cinaça ?
(- Comment tu as fait ça ?)
- Inahou inahai jinaje minamis minamon kinakas quenaqueu linanlour ?
(- Où ai-je mis mon casque lourd ?)

Bonne journée,
Gérard.
=====================
Je fais foin des anglicismes qui me révoltent parfois parce-que notre belle langue française possède toutes les expressions même si elles sont parfois un peu longues.
Les personnes qui étaient derrière nous étaient deux jeunes femmes, la trentaine, d'après ce que nous avons compris, une bonne profession qui demande de l'instruction. C'est pourquoi cela m'a étonnée. Les jeunes, on le sait "que jeunesse se passe"...
Bises
Geneviève

Écrit par : CHAP | 07/05/2010

Bonjour
La télévision avec Thiéry Roland 'le foot' a amplifier le'tout à fait Thiéry'!!

pour ta mauvaise humeur c'est une simple émotion
cela passe rapidement
nous t'aimons
bonne fin de semaine pour tous

Écrit par : cheval pour tous | 07/05/2010

On est obligés de subir la nouvelle façon de parler et d'écrire... Pauvre français!! . Une chose qui me vient à l'esprit, on entend souvent à la télévision : "on vous souhaite une bonne après-midi!" , sans compter les fautes!. Bonne journée . Bises. Marcel.

Écrit par : Marcel | 07/05/2010

Je ne sais par quelles combinaisons diverses la mauvaise humeur annoncée prête à sourire et à mettre l'observateur de bonne humeur. Mystère et boule de gomme... ! Tu m'as fait rire et je ne sais pas pourquoi.

Par contre, la locution aimantée "je vous aime" fait toujours son effet et nous savons bien pourquoi, pauvres avides que nous sommes.

Je te l'envoie à mon tour et bises à l'aimante Dame. (j'espère que tu commences à sourire). Monique

Écrit par : monique-â | 07/05/2010

N'en jetez plus la cour est pleine
ras la casquette ça gave ce nouveau vocabulaire
mais tellement inévitable
à la r'voyure amitiès !

Écrit par : ventdamont | 07/05/2010

au jour d'aujourd'hui, à ma grande surprise, se retrouve sous la plume de Hugo!


pour le reste, c'est insupportable de banalités répétitives et creuses
tout à fait complètement que OUI!

Écrit par : framboisine | 07/05/2010

Bonjour Geneviève
je t'en prie ne te met pas de mauvaise humeur pour cela, c'est vrai qu'on voudrait bien qu'on parle mieux notre belle langue française, mais que dire du language sms dont seul les initiés peuvent déchiffrer ce qu'il veut dire.
Bonne journée quand même
Bisous
Anita

Écrit par : Anita | 07/05/2010

Genevieve: Je vien d'ecouter la dance nº4 de Granados, que je ne connaisais pas, et que j'ai bien aimée. Je joue la nº 5 Aandaluza, mais chaque fois ça sort plus mal, mais doits n'ont pas l'agilitée d'avant.
En reference a la belle langue française, je ne peux dire rien que que je l'aime beaucoup, malgre que je l'ecris tres mal, Les auteurs français je prefere les lire en version originel.
Mais je ne crois pas que ça pase seulement avec le français. Ici les jeunes se son habitues a ecrire des messages par telephono mobil et detruissent la langue.
Bises MARU

Écrit par : mbouillon | 07/05/2010

Allez Geneviève sois contente nous sommes revenus !
J'aime bien quelques mots d'argot ou spécifiques aux régions je ne sais pas pourquoi mais c'est ainsi.
Bisous et bonne nuit ... pour te calmer et être tout en joie demain !
Biche

Écrit par : Biche | 07/05/2010

Bonsoir Geneviève,
j'ai lu rapidement ta note ce midi ... mais je n'ai pas pris le temps d'y répondre.
Donc, je reviens passer un petit moment avec toi. Ta colère s'est-elle apaisée ? Pour qui ? pour quoi ? il a des jours "sans" ...
En ce qui concerne la langue française et bien je peux te dire que cela change à grands pas !!
Moi, qui suis avec des bambins de 5 ans : j'ai entendu des trucs et des machins pas très belles à écouter :
fastoche ! je te pique (verbe prendre ?!) un crayon, je peux aller pisser ! et des gros mots en veux-tu en voilà etc...
et ce soir en allant emmener les enfants au car scolaire, j'ai entendu une Maman dire à ses enfants :
" Hé les momes on se casse ! " et voilà un exemple parmi tant d'autres...
et les portables tél. ... ne parlons pas des textos et leurs abréviations !! un autre débat.
Beurk beurk !!
je te fais un petit bisou du soir et te souhaite de passer une bonne nuit : demain sera un autre jour !

Écrit par : Marylène | 07/05/2010

Bonsoir Geneviève,
Moi, je pense que tu es en colère parce que tu as fait la queue à la poste, qu'il pleut, qu'il fait froid, que le printemps est arrivé et reparti,........ et par dessus tout ça, la langue française "au jour d'aujourd'hui" t'écorche les oreilles.
Tu n'es pas au "top" "la meuf" "ça craint".
Je suis d'accord avec toi., notre belle langue française est sabotée.
Après une bonne nuit, demain cela ira mieux. Bises

Écrit par : pimprenelle | 07/05/2010

Coucou la Geneviève !
Je suis sûre que c'est ce froid qui te rends maussade .
Mais je ne t'en veux pas et t'aime aussi l'amie virtuelle .
Ce jour comment vas-tu c'est mieux même sans soleil ?
Bon samedi bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 08/05/2010

bonjour Geneviève,

tu as raison de te défouler car cela procure un bien immense.

J'ai fait le service militaire comme Gérard mais nous n'y parlions pas le javanais.

Dominique

Écrit par : papydompointcom | 08/05/2010

gardez toujours la bonne humeur Génévièeve
bon dimanche

Écrit par : simon1er | 09/05/2010

Je t'offre un commentaire très court.

Mes parents trouvaient déjà que mon imparfait du subjonctif laisait à désirer !

Le grillon

Écrit par : Christian | 09/05/2010

Bonjour Geneviève,

Je réalise une petite surprise pour toi et les autres blogueurs.
pourrais-tu me dire ou tu te situe sur la carte de France.... c'est près de Paris ?
réponds moi sur une de mes anciennes notes

Merci .... bisou !!!

Écrit par : Marylène | 16/05/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique