30/03/2010
Au repos
23:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (8) | Facebook
Rêverie
Qu'importe qu'en un jour on dépense une vie,
Si l'on doit en aimant épuiser tout son coeur,
Et doucement penché sur la coupe remplie,
Si l'on doit y goûter le nectar du bonheur.
Est-il besoin toujours qu'on achève l'année ?
Le souffle d'aujourd'hui flétrit la fleur d'hier ;
Je ne veux pas de rose inodore et fanée ;
C'est assez d'un printemps, je ne veux pas d'hiver.
Une heure vaut un siècle alors qu'elle est passée ;
Mais l'ombre n'est jamais une soeur du matin.
Je veux me reposer avant d'être lassée ;
Je ne veux qu'essayer quelques pas du chemin.
Elisa Mercoeur (1809-1835)
**
**
Née en 1809 à Saint-Sébastien sur Loire, Élisa Mercœur n'aura qu'une courte vie pour écrire ses nombreux poèmes, hommages et tragédies en vers. Montée à Paris pour trouver la gloire, son œuvre ne séduira pas la Comédie Française. Elle mourra de chagrin dans les bras de sa mère et repose désormais au cimetière du Père-Lachaise.
Clic à http://www.loire-atlantique.fr/cg44/jcms/c_52953/elisa-me...
**
Tchaikovski « Valse sentimentale »
18:42 Publié dans Musique, Poésies | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : musique, poésies, mercoeur, rêverie | Facebook
28/03/2010
Joseph Bologne
Contemporain de W.A. Mozart
**
L'esclave devenu chevalier :
Joseph Bologne de Saint-Georges
Natif de la Guadeloupe (1745-1799), le père de Joseph était semble-t-il un noble, Georges de Bologne de Saint George, qui aurait eu une aventure avec une esclave. En 1758, Georges décide d’emmener son fils en France, pour qu’il reçoive l’éducation d’un aristocrate… Il n’a que huit ans !
L’enfant grandit dans un pensionnat où il va apprendre comme les autres gentilshommes le maniement du fleuret. Son adresse sera telle qu’on dit de lui à quinze ans qu’il est « l’homme le plus qualifié dans le don des armes » ! Dès lors, Joseph accomplit une brillante carrière de militaire puisqu’on le retrouve comme écuyer en 1763, « conseiller du roi ».
Comment un esclave pouvait-il devenir chevalier sous Louis XVI ?
En fait, juridiquement Joseph n’était pas vraiment un esclave mais plutôt un « affranchi », il disposait donc en théorie des mêmes droits qu’un homme libre même si sa mère était de condition servile… C’est ce relatif assouplissement de la loi (le « Code Noir ») qui lui permet de devenir commandant d’un régiment de cavalerie légère !
**
Saint-Georges – Concerto pour violon N° 1
« Allegro »
**
Un artiste d’exception
Fait remarquable, Saint-George mène en même temps que son métier des armes une carrière artistique de premier plan. Il est le fondateur du « Concert des Amateurs », mais est surtout un artiste complet, puisqu’il est violoniste, compositeur de sonates, de symphonies concertantes pour duo d’archets, de concertos, d’ariettes… Un véritable « homme des Lumières », ouvert aux autres artistes, comme on le constate avec Michel-Pau Guy de Chabanon, un lettré qui joue du violon dans l’orchestre du chevalier. Saint-George est l’auteur d’une comédie, « Ernestine », ainsi que d’une romance chantée, « L’autre jour sous l’ombrage », des oeuvres qui connaîtront du vivant du compositeur un grand succès, fait rare pour un artiste de cette époque ! Saint-George sera plus tard évincé de la direction de l’Académie Royale de musique sans que nous puissions déterminer si ce fut un acte raciste, ou bien la conséquence d’une manipulation politique.
* *
Si vous avez été intéressés,
voici 3 liens pour en savoir d'avantage :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Bologne_de_Saint-George
http://www.chevalier-de-saint-georges.fr/10128.html
http://www.autre-histoire.fr/?p=162
J’ajoute ce lien reçu ce matin
de Jean-Claude Halley
http://www.festivalinternationalsaintgeorges.org/
Cliquez sur son prénom dans le com
vous allez aller sur un lien concernant
les suites tragiques du séïsme en Haïti.
Les médias ne disent pas tout.
http://halleyjc.blog.lemonde.fr/
Voici le lien
**
20:48 Publié dans Histoire, Musique | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : histoire, musique, bologne, saint-georges, violon | Facebook