logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/01/2010

L'Arlésienne

 
arlésienne de v van gogh.jpg

L’Arlésienne de Van Gogh

**

podcast

Bizet « Suite pour orchestre de l’Arlésienne » Prélude

 L'ARLESIENNE
Nouvelle extraite des Lettres de mon moulin

**

En 1872, Léon Carvalho directeur du Théâtre du Vaudeville, à Paris, décide de mettre en scène un mélodrame d’Alphonse Daudet.

 

 arlesienne-et-gardian.jpg

Carvalho connaît bien le compositeur Georges Bizet dont il a monté plusieurs opéras dans son ancien théâtre. Il lui commande la musique de scène de ce drame : Bizet écrit une musique où le dialogue parlé est soutenu par de la musique orchestrale.

 

podcast

Pastorale

 

L’histoire

 

Jan, garçon de la campagne, est amoureux fou d'une jeune fille de la ville d’Arles rencontrée près des arènes. Ses parents acceptent le mariage. Un jour un homme vient parler au père de Jan et prétend qu'il a été l'amant de cette Arlésienne. Il lui montre des lettres qui attestent ses dires. Le lendemain, le père raconte toute l'affaire au fils. Jan renonce au mariage, mais ne peut oublier l'Arlésienne. Comme ses parents se montrent inquiets à son sujet, il décide de donner le change en paraissant gai. Toutefois, rongé par le chagrin, il finit quand même par se suicider.

 

Arlesienne6.jpg

Dans cette œuvre, il est beaucoup
question de cette arlésienne
qui, finalement, n’apparaît jamais.

**

podcast

Menuet

**

lettre.png

**

 

 Bizet_Daudet.jpg
 Alphonse Daudet - Georges Bizet   

**

 

                                                                  

                               

 

 

Commentaires

Bonjour Geneviève, la musique de Georges Bizet est très belle, Michel Plasson alors chef d'orchestre au Capitole de Toulouse a défendu la musique française. Dans l'Arlésienne, il existe un passage flûte solo, assez souvent joué par mon mari dans sociétés musicales amateures.Bonne journée, amitiés. Renée
----------------------------
Si tu as écouté, ton solo de flûte est dans le menuet.
Bises
Geneviève

Écrit par : Renée | 28/01/2010

Coucou la Geneviève !

Je ne suis pas trop musique classique , mais en fin de compte en allant sur tes notes j'ai remarqué que ce n'est pas désagréable au contraire et j'apprend sur les histoires de personnages des auteurs que tu nous contes .

Bon jeudi avec l'homme bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 28/01/2010

Jolie note Geneviève pleione de belles photos et d'extraits musicaux pour nous raconter l'histoire de l'Arlésienne de bizet.
Bonne journée et merci
Anita.

Écrit par : anita | 28/01/2010

Je ne connaissais pas ce tableau de Van Gogh (moi qui en suis fan) Tu as raison, quand on dit : "elle est comme l'Artésienne" cela veut dire qu'on ne la voit jamais. Quant à Jan qui se suicide parce que sa bien aimée a eu un amant avant lui, on voit bien qu'aujourd'hui tout cela a changé. Les filles maintenant ont pour la plupart beaucoup d'essais ou d'amants avant de trouver le bon. Et encore, le bon, ça reste à voir. Car elles ne se marient pas toujours ou pas tout de suite et quand elles le font, à grand renfort de tralala, d'invités, de frais divers, c'est bien souvent pour peu de temps (six mois pour une jeune que je connais.) C'est n'importe quoi mais c'est la modernité.

Bonne journée et merci pour la musique très belle.
Bisous,
Aliette

Écrit par : Aliette | 28/01/2010

j'apprécie beaucoup les peintures de Van Gogh , sa vie fut un échec complet , il ne fut véritablement reconnu qu'après sa mort.
Le tableau de madame Ginoux avec ses livres que tu nous présentes, montre sa passion pour les couleurs qu'il développa à Arles, ses peintures tourmentées , nous font sentir un intérieur tumultueux, ses heurts avec Toulouse Lautrec , et pour finir son suicide , il s'est tiré une balle dans la poitrine et attendit de mourir assis dans son lit en fumant la pipe malgré les soins qui lui furent prodigués..pas banal c'est le commun des grands ...des trés grands....

Amicalement

Jack

Écrit par : jack | 28/01/2010

superbe note... tu m'as, en outre , rafraîchi la mémoire!
bises

Écrit par : henri | 28/01/2010

Ne sois pas si négative Aliette. Les jeunes aujourd'hui sont différents, c'est sûr, bien que dans le fond tout aussi romantiques quand ils sont amoureux. Aujourd'hui on aurait vu sortir l'Arlésienne pour s'expliquer et dire ses préférences. Dans l'histoire de Daudet on ne sait pas si elle était d'accord. Ce n'est pas ses parents qui aurait décidé pour elle. Les couples d'autrefois ne tenaient souvent que par la pression sociale et combien de femmes ont souffert toute leur vie dans le couple que d'autres avaient voulu pour eux?
Mieux, pas mieux? Différent c'est tout!
Mais en tout cas ça nous aurait privé d'une belle histoire, d'une belle musique et d'un beau tableau.
Amicalement
Lisette

Écrit par : lisette | 28/01/2010

Belles peintures et musiques pour nous conter l'Arlésienne. Bonne nuit. Bises

Écrit par : pimprenelle | 28/01/2010

Bonjour Geneviève,

Les trésors que montre la bonne ville d'Arles méritent que nous y allions faire un tour. Il y avait une exposition sur Van Gogh au misée de Vienne quand nous y sommes allés et nous avons eu le plaisir d'admirer cette toile parmi des centaines d'autres. J'ai ramené un livre qui est une somme sur ce peintre. En le suivant tout au long de sa vie, on comprend mieux ses toiles.

J'avais mis en ligne mes histoires d'arrière grand mères qui montraient bien que les jeuens filles d'alors ressemblaient beaucoup à celles d'aujourd'hui, mais étaient dépourvues de moyens de contraception.

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 29/01/2010

Merci pour ce bon moment avec l'Arlésienne .
Bonne soirée . bises . huguette

Écrit par : macary huguette | 29/01/2010

merci grâce à vous j'ai pus avoir une bonne note sur mon exposée sur l'Arlésienne!

Écrit par : anonyma | 08/10/2011

merci grâce à vous j'ai pus avoir une bonne note sur mon exposée sur l'Arlésienne!

Écrit par : anonyma | 08/10/2011

Vous men voyez ravie

Écrit par : Geneviève | 27/02/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique