logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

16/09/2009

en passant à Houdan

En revenant d'Anet
nous avons traversé Houdan
dans les Yvelines.

Personnellement, je ne peux en dire grand-chose
puisque nous nous sommes juste arrêtés pour prendre quelques photos,
donc je vais à la pêche sur internet

 Anet 13sept09 074.JPG
entrons dans la ville

-:-

Écrit autrefois Hosdench, le nom de Houdan correspond à un archétype germanique probablement franc, fréquent dans le nord de la France (Hesdin, Hodeng, Hodent, Houdain..) de *Husiding "maison sur une hauteur".

Comté sous l'Ancien Régime, Houdan appartint à la famille des seigneurs de Montfort depuis le Xe siècle, puis fut rattachée au duché de Bretagne par mariage. La ville fut par la suite disputée par les Anglais et entra dans le domaine royal à la suite du mariage de Louis XII et d'Anne de Bretagne. Elle fut cédée par Louis XIV à la famille de Luynes en échange de terres proches du parc de Versailles et resta la propriété des Luynes jusqu'à la Révolution.

Anet 13sept09 076.JPG
Anet 13sept09 079.JPG
Anet 13sept09 083.JPG

 

Anet 13sept09 085.JPG
Anet 13sept09 089.JPG
Anet 13sept09 087.JPG


podcast
Bach -  Toccata et fugue
 

Anet 13sept09 086.JPG
L'église Saint-Jacques et Saint-Christophe
-:-

L'église actuelle n’est pas le premier édifice religieux bâti au sein de la ville de Houdan, c’est même vraisemblablement le quatrième et le second à l’emplacement actuel
La première église fut construite au XIème siècle, en effet une lettre datée de 1105 d’Amaury III précise que son père Simon Ier avait fait édifier deux églises à Houdan ; une église Saint-Jacques, à l’emplacement de l’église actuelle et une église Saint-Jean, disparue depuis, elle était située dans l’enceinte du cimetière actuel.
Une autre chapelle dédiée à Saint-Matthieu fut édifiée dans le quartier de Houdan qui porte encore son nom, ses vestiges furent détruits en 1860 lorsque le chemin de fer s’installa dans la ville.

Le projet de construire l’église actuelle démarra le 18 juin 1517, lorsque le Vicaire Général de Chartres (Houdan dépendait à cette époque de l’Evêché de Chartres) accorda :

« 40 jours d’indulgence aux Marguillés de l’église de Houdan et aux fidèles qui donneront de leur argent pour la construction et l’ornement de l’église paroissiale ».

Houdan était devenue une ville riche surtout grâce au commerce du grain, cet appel fut donc suivi de nombreux dons, la construction commença rapidement, on peut la situer entre 1525 et 1540, d’abord par le pignon de la façade puis les murs de la nef jusqu’au transept.

clic ---> Historique%20Eglise%20Houdan.htm

 

Anet 13sept09 096.JPG
Anet 13sept09 091.JPG
Anet 13sept09 092.JPG
 La chaire
Anet 13sept09 094.JPG

Les grandes orgues de Houdan sont, de nos jours, célèbres dans le monde entier et sont considérées à juste titre comme :

“ Les témoins authentiques de l'orgue classique français ”.

Construites en l'année 1734, elles sont l'œuvre de Louis-Alexandre Clicquot, facteur d'orgues du Roy, né vers 1680 et mort en 1760.
Louis Alexandre était le fils de Robert Clicquot (1645-1718) à qui l’on doit notamment les orgues de la Chapelle du Château de Versailles et des cathédrales de Rouen, de Soissons et de St Quentin (orgues dont il ne subsiste plus que les buffets). Il était aussi le père de François-Henri Clicquot (1732-1790), le plus célèbre de tous les facteurs français du XVIIIeme siècle et dont les instruments les plus connus sont Souvigny et Poitiers.
L'orgue de Houdan provient donc de la famille de facteurs d'orgues la plus célèbre de France, à qui l'on doit les spécimens les plus représentatifs de l'orgue classique français. Il est en outre de l'époque où ce type d'orgue a connu son apogée.

  clic ---> Historique%20grandes%20orgues%20Cliquot01.htm

Anet 13sept09 093.JPG
ps de l'autel, il y avait aussi ce petit orgue
-:-
Tout à fait à part
j'ai remarqué un remue-ménage et ai levé la tête
pigeon houdin.jpg
 il était préféable de ne pas rester dessous
-:-
Terminons sur une lumière filtrant
 au travers de deux vitraux
et qui a attiré mon oeil
Anet 13sept09 101.JPG
 à demain
-----------------------------------------------------------------------------------

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 Pris chez Bernadette

du "Café du coin"

vous savez, c'est la plus chouette

Un bon geste, faites suivre

(c'est un GIF)

Commentaires

Une très belle note...Ta documentation fouillée nous donne une idée exacte du lieu, j'aimerais le connaitre. Les maisons à colombages me plaisent beaucoup...un charme rétro certain. merci




Bises
hélène

Écrit par : hélène | 15/09/2009

Coucou la Geneviève !

Je remarque avec nos visites dans les villes que la France s'est faite avec beaucoup de mariages arrangés des rois et reines . Jolie ville avec les maisons à colombages .

Bonne soirée bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 15/09/2009

Belle ville que Houdan, à regarder toutes ces maisons à colombages, on se croirait plutôt en normandie.
Très belle cathédrale. Tes photos sont très belles Geneviève.
Il est bien vrai que lorsqu'on est a court d'idées ou autres, internet est une source inépuisable où l'on arrive toujours à trouver notre bonheur.
Bisous du soir.
Anita.

Écrit par : Anita | 15/09/2009

c'est une très belle et vieille ville d'après ta note, tu as fait pas mal de recherche mais c'est chouette !! oui espérons que ce coeur va voyager un peu partout ce serait sympa
à bientôt
bisous

Écrit par : bernadette | 15/09/2009

Merci beaucoup !!!
on est un peu de la partie, très belles photos !

Écrit par : Soeur Ise | 16/09/2009

Je découvre Houdan avec ta note bien documentée et tes belles photos. La façade de l'église est très bien et l'intérieur superbe.Amitiés. Renée

Écrit par : Renée | 16/09/2009

Bonsoir,
Je suis le Président de l'Association pour la Restauration des Orgues de l'église de Houdan et du Syndicat d'initiative - Information, Culture et Patrimoine.
Un grand merci pour votre visite et vos belles photos de notre petite ville.
Pouvez-vous me donner l'autorisation d'utiliser la photo du petit orgue de choeur de John ABBEY dont j'écris modestement l'histoire pour le site www.aroh.fr (peut-être également sur un nouveau livre historique de la ville de Houdan). Si oui, je vous en remercie et veuillez me laisser SVP vos coordonnées afin que je puisse faire référence à l'auteur.
Lorsque vous repasserez sur Houdan n'hésitez pas à me laisser un courriel, ce sera avec plaisir que je vous ferai découvrir d'autres particularités touristiques de notre région.
Bien cordialement et respectueusement.
Jean-Pierre HOYET

Écrit par : HOYET Jean-Pierre | 08/10/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique